Danseur hip hop freestyle qui danse librement

Débuter en hip hop freestyle

Freestyler, c’est quoi ? c’est danser en improvisant sur la musique, faire des mouvements spontanément sur le moment. À l’inverse, en chorégraphie, on effectue des mouvements appris par cœur.

Le lien entre freestyle et chorégraphie

On oppose souvent ces deux pratiques, mais que ce soit en chorégraphie ou en freestyle : on danse. Je pense d’ailleurs qu’un danseur “accompli” est quelqu’un qui est capable de maîtriser les deux.

De plus, chorégraphie comme freestyle reposent sur des paramètres communs:

Ils font aussi appel aux mêmes foundations et mouvements de base.

Donc travailler l’un aide à devenir meilleur dans l’autre. Personnellement, mon expérience en chorégraphie m’a bien aidée quand j’ai débuté en freestyle.

Danseuse hip hop freestyle qui pratique la foundation bounce

Les foundations hip hop freestyle

Comme son nom l’indique, un freestyle est libre. Mais ça ne veut pas dire pour autant qu’on peut faire n’importe quoi… Il faut respecter les codes du hip hop. Autrement, on ne saura pas quel style vous dansez. Par exemple, à mes débuts, mes freestyles ressemblaient plus à du contemporain que du hip hop.

Le hip hop repose sur 4 gestuelles fondamentales, qu’on trouve dans de nombreux pas :

Le bounce 🏀

Rebond du corps initié par les genoux. Le rebond vers le bas est omniprésent en hip hop freestyle, tandis que le rebond vers le haut est au cœur de la house. Un rebond vers le bas signifie qu’on fléchi en bas sur le premier temps de la musique. Même concept pour un rebond vers le haut, qui prendra l’accent en haut.

Le rock 🔥

Balancier du haut du corps. Le buste va dans la direction opposée des hanches. Le premier temps d’une phrase musicale définit l’orientation du rock. Si un rock va vers l’avant, on penche le buste vers l’avant au premier temps. Même principe pour un rock vers l’arrière, la gauche ou la droite. C’est aussi possible de combiner côtés et avant/arrière.

Les waves 🌊

Succession fluide d’isolations, qui donne un effet de vague dans le corps. C’est un mouvement sur deux dimensions, avant et arrière. Par exemple, une vague du bras peut partir des doigts, suivi des poignets, des coudes, et des épaules. Une wave peut aussi impliquer la tête et le buste, et se poursuivre dans le dos, les hanches, les genoux, et les pieds. Il existe des types de waves très variés qui peuvent impliquer tout le corps.

Les rolls 💫

A la différence des waves, les rolls sont des isolations sur trois dimensions (avant, arrière et côtés), qui enchainées produisent un mouvement de cercle. Un roll peut se faire au niveau des genoux, des hanches, du buste ou des épaules par exemple. Pour les genoux, le roll peut être fait par les deux genoux en même temps ou l’un après l’autre, tant que le cercle est dans le même sens.

Pour en apprendre plus sur les 4 foundations, voici deux liens : 

S’ajoute à cela les bases hip hop, ces mouvements fondamentaux d’où découlent d’autres mouvements et sur lesquels on construit notre danse. En savoir plus >

Mon premier exercice en freestyle

Quand on débute le freestyle, on a tout à travailler. Puis au fur et à mesure, on se concentre sur les éléments qu’on maîtrise le moins. Mais par quoi commencer ?

Je vais vous présenter en vidéo le premier exercice que mon ancien professeur de hip hop, Baloo the Cage, m’a fait faire quand j’ai débuté.

En gros, il s’agit de travailler les 4 points suivants :

La marche dans l’espace

Le bounce

Les bras

Le reste du corps

Dans la vidéo, je vous montre tout ensemble. Mais avant d’en arriver la, il faut travailler par étape : d’abord mettre le bounce et la marche ensemble, puis ajouter les bras, et enfin tout le corps.

A vous de jouer maintenant ! 😉

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *