Quand un évènement de danse hip hop est organisé, il s’agit souvent d’un battle. C’est en effet le principal moment de rencontre de la communauté hip hop. Ainsi, des danseurs de tous les horizons ont l’occasion d’échanger et de se challenger.
Qu'est-ce qu'un battle de danse ?
Les battes sont des compétitions de danse freestyle (improvisée) où les danseurs s’affrontent en plusieurs battles devant un jury. Le ou les gagnants remportent un trophée et un prix.
Il n’y a pas de battle sans un MC (maître de cérémonie) et un DJ. Le premier s’occupe d’animer l’évènement quand le deuxième met la musique.
Les différents formats de battle
Il existe des battles en 1 vs 1, 2 vs 2, 3 vs 3, voire même un crew entier face à un autre. Des danseurs peuvent aussi participer en équipe alors qu’ils n’appartiennent pas au même crew. Il y a également d’autres formats de battle comme le cypher et le 7 to smoke.
Ces compétitions peuvent être spécifiques à un style de danse (le hip hop freestyle par exemple) ou dites “all style”, c’est à dire ouvertes à tous les styles de la culture hip hop.
Le déroulement du battle
Au cours d’un battle, les adversaires peuvent s’affronter sur un ou plusieurs rounds (passages de danse), selon les règles du battle. En hip hop freestyle, un round en 1 vs 1 dure généralement 1 minute.
Le perdant du battle, c’est à dire celui qui a perdu le plus de rounds, est éliminé, tandis que le gagnant va au prochain tour. A la fin, il ne reste que deux danseurs (ou équipes) qui s’affrontent pour la finale.
Comment participer à un battle ?
Un battle est en général composé de 16 candidats (individus ou équipes), mais ce nombre peut varier entre 4 et 32.
Il y a plusieurs façons d’entrer dans un battle :
- S’inscrire : s’il y a trop de candidats, la compétition débute par une présélection
- Etre invité par l’organisation : on est alors un “guest”, sélectionné pour notre renommée grâce à nos performances passées
- Gagner un battle précédent, qui garantit notre qualification à celui-là
Le déroulement des présélections
Tous les participants dansent un par un devant le jury, qui annonce après délibération les danseurs sélectionnés pour le vrai battle. Vous imaginez donc bien la frustration du danseur qui ne réussit pas les présélections… Parfois, des battles peuvent compter plus de 200 inscrits.
Le jury d'un battle
Le jury est constitué de 1 à 5 membres. Ce sont habituellement des danseurs expérimentés qui ont remporté des gros battles et/ou qui ont beaucoup contribué à la communauté hip hop. Il est d’ailleurs commun que les juges fassent chacun une démonstration pendant l’évènement.
Chaque juge possède un vote et le danseur avec le plus de votes remporte l’affrontement.
Pour déterminer le vainqueur, le jury s’appuie sur plusieurs critères : la musicalité, l’emploi des bases, la personnalité du danseur, la difficulté des mouvements, l’unicité du style, la propreté de l’exécution des mouvements, le storytelling ainsi que l’originalité.
Les battles jugés par le public
Lors de certains battles, le public peut faire office de juge. C’est par exemple le cas du Red Bull Dance Your Style. C’est aussi le moyen utilisé pour départager deux adversaires lorsque le jury fait “un tie”, autrement dit qu’il ne s’est pas mis d’accord.
Qu'est-ce qu'un call out ?
Le call out, c’est la bagarre. C’est quand un danseur décide de défier un autre danseur. Le call out prend ainsi la forme d’un battle 1 vs 1 non planifié, qui peut avoir lieu n’importe où :
en compétition, en cypher, en jam, en entrainement…
Il existe différents motifs pour un call out :
- Se faire justice soi-même : s'il on estime qu'un juge n’a pas voté équitablement et nous a fait perdre notre battle, on peut le call out
- Prendre sa revanche : quand on a perdu auparavant contre un danseur, injustement ou non
- Apprendre et s'inspirer : lorsqu'on a envie d'échanger avec un danseur qu'on admire
- Se challenger : pour s'entraîner en se frottant à d'autres danseurs
- Régler une discorde : car un danseur nous a manqué de respect
On peut refuser un call out pour différentes raisons : parce qu’on est blessé, qu’on aime pas la personne, qu’on est fatigué… Mais c’est rare car la réputation de la personne appelée à se battre est en jeu.
Ca me donne envie d’y participer !