Les codes en battle

Le hip hop, en tant que culture, possède ses propres codes. Et quand on débarque à un événement hip hop, comme un battle, ces codes sont présents partout, sans forcément qu’on les comprenne.

Voici donc les principaux codes en battle de danse, que ce soit au niveau de la disposition dans l’espace ou de l’attitude des participants. Ces codes sont plus ou moins communs à tous les styles hip hop d’ailleurs. 

La disposition dans l'espace

Le danseur

En présélection, le danseur est seul face au juge. Il doit les convaincre de le sélectionner pour la suite, donc danse face à eux. Pendant le battle, deux danseurs sont en opposition. Donc, comme un affrontement classique, ils sont tournés face à l’autre, et non en direction du public ou des juges. 

Les soutiens

Derrière un danseur, son crew ou ses proches s’assoient pour le soutenir lors de son passage, et s’en vont une fois le passage terminé. Il arrive qu’ils se lèvent sur la scène pour féliciter le danseur, interrompant parfois le battle. Le MC, maître de cérémonie, est alors là pour maintenir l’ordre.

Le public

Le public se met toujours en cercle le plus proche possible autour du floor du battle, où les danseurs dansent. De cette façon, les danseurs peuvent ressentir la force du public quand ils s’expriment, créant une proximité et une bienveillance propre au hip hop. 

Les juges

Ils sont assis devant le floor du battle, pour avoir la meilleure vision possible de l’échange de danse. Ils sont en général sur des sièges, surélevés par rapport au public. Ils ne vont sur l’espace de danse que pour faire leur démonstration de juge. 

Le MC

Le MC justement se place non loin des juges et du floor du battle, car il fait le lien entre les deux. Il a toujours son micro à la main et intervient sur la scène pour désigner le gagnant du battle, appeler les danseurs suivants ou s’adresser au public.

Le DJ

Le DJ est positionné en retrait, devant ou derrière le floor, si possible en hauteur. En surplombant la salle, il peut facilement se rendre compte de l’ambiance générale, voir quels danseurs passent, et choisir les sons qu’il met en fonction. 

Organisation de l'espace des parties prenantes en battle de danse hip hop freestyle

L'attitude du danseur

Pendant la durée de l’évènement, les danseurs ont des manières différentes d’occuper le temps quand ils ne passent pas sur “scène”. On peut les voir s’entraîner sur le côté en attendant leur tour, pour rester “chauds”. Ils dansent parfois en solo ou bien en cypher (en cercle de plusieurs). Certains restent seuls pour garder leur concentration, quand d’autres préfèrent discuter entre eux pour faire baisser la pression. 

Voyons à présent les règles de conduite tacites que doit suivre un danseur pendant un battle :

Les règles de base

Au début et/ou à la fin d’un battle, les danseurs qui s’affrontent se checkent toujours, par respect de l’un envers l’autre. Ils vont même jusqu’à se faire des câlins lorsqu’ils s’apprécient beaucoup, ou qu’ils ont vraiment aimé leur échange. De même, quand un danseur perd, il va checker les juges avant de partir pour les remercier.  

Pendant l’échange, les danseurs dansent toujours un par un, pour que les juges et le public puissent se concentrer sur une seule personne. Donc, quand ce n’est pas son tour, l’autre danseur ne danse pas. Autrement, c’est jugé comme un manque de respect, c’est comme si on parlait en même temps que l’autre ou qu’on lui coupait la parole. 

Celui qui danse doit, lui, regarder l’autre personne en faceSinon, il arrive que celui-ci agite la main pour signifier que c’est lui qu’il faut regarder. Il y a là encore une histoire de respect, mais aussi pour montrer que tu es présent et que tu assumes pleinement ta danse auprès des autres. Le reste du temps, tu peux placer ton regard au loin, l’important étant de ne pas regarder le sol. 

Autre règle tacite, il est interdit de toucher l’autre. C’est un combat qui se règle par la danse. Il arrive cependant qu’il y ait des débordements, et le MC a alors pour rôle de calmer la situation. Tout part souvent de provocations pour intimider et déstabiliser l’adversaire.

Les manières de provoquer

Ce sont de vraies tactiques, liées aux codes hip hop, et elles sont multiples. Elles viennent surtout du Breaking, dont les danseurs sont réputés pour avoir l’état d’esprit le plus bagarreur : 

Illustrations des codes de battle danse hip hop freestyle utilisés par les danseurs

Un danseur peut reprendre le mouvement de l’adversaire, soit pour se moquer en l’imitant grossièrement, soit pour montrer qu’il est meilleur, en le développant davantage. 

En dansant, il peut frôler l’adversaire, mimer des flingues… Si c’est musical, le public adhère et l’effet de provocation est dupliqué.

Quand il ne danse pas, il peut se montrer impassible, marcher de long en large, voire ne pas regarder ce que l’autre fait.

Sinon, il peut réagir à ce qu’il juge être une mauvaise musicalité (compréhension de la musique), en touchant son oreille ou en marquant un son que l’autre a manqué.

De même, lorsqu’il hausse les épaules après un mouvement de l’opposant, c’est qu’il a trouvé que ça n’avait rien d’impressionnant.

Certains danseurs aiment le drama : avant de commencer, ils font un signe invitant l’opposant à se taire et regarder. Et pour conclure,  ils miment avoir tué l’autre ou indiquent quel sera le score du battle selon eux, à leur avantage.

Parfois, un danseur fait le signe 2 ou compte sur ses doigts pour dire à l’adversaire qu’il a fait un mouvement plusieurs fois. Se répéter est jugé comme un manque de créativité. 

Joindre ses deux avant-bras c’est accuser l’adversaire de copier un mouvement “signature” inventé par un autre danseur. Une signature est unique et définit l’identité du danseur. Copier est très mal vu en hip hop car le plus important est d’être soi même. 

Enfin, en mimant d’écrire dans sa main, un danseur reproche à l’adversaire d’écrire son passage. Ca veut dire qu’il récite par coeur des enchainements chorégraphiés, sans tenir compte du son. C’est mal perçu car les battles sont par définition du freestyle.

Illustrations des codes de battle danse hip hop freestyle utilisés par les danseurs

Vous l’aurez compris, se répéter, copier, ou apprendre à l’avance tout son passage sont les trois gros interdits en danse hip hop. Ils sont critiqués en battle, et donc pris en compte par les juges dans leur délibération.

Les manières d'encourager

Evidemment, il est aussi commun en battle de voir certains adversaires se féliciter. Au delà des cris, applaudissements, claquements de doigts ou hochements de tête, il peut y avoir d’autres témoignages de reconnaissance et respect :

Signe pointer utilisé par les danseurs en battle hip hop freestyle pour montrer qu'un adversaire a fait un bon mouvement

Lorsqu’un danseur pointe du doigt ce que l’autre fait, c’est pour souligner qu’il vient de faire un bon enchaînement.

Démonstration de reconnaissance et respect d'un danseur hip hop freestyle envers un autre, en dansant avec lui à la fin d'un battle

Il arrive aussi qu’il juge le passage de l’adversaire tellement bon qu’il se joigne à lui à la fin pour danser.

Les danseurs en battle ont ainsi une tonne de manières de s’exprimer, et à présent vous êtes en mesure de les décrypter ! 

L'attitude du public, DJ, MC et juges

Le public

Dans la danse hip hop, le public joue un rôle clé, celui d’encourager les danseurs. Après tout, un battle est aussi un spectacle où l’artiste transmet des émotions aux spectateurs. C’est leur soutien qui le pousse à se dépasser sur scène. Le MC est là pour s’assurer que les danseurs reçoivent cette force du public, et pour en donner lui même.

Pour autant, le public en battle hip hop est un peu particulier, puisqu’il est majoritairement constitué de danseurs. Une bonne partie d’entre eux ont échoué aux présélections et sont restés pour comprendre pourquoi ils avaient perdu et apprendre. Ils sont donc dans l’analyse de ce qu’ils voient, et moins dans le plaisir du divertissement. C’est pourquoi beaucoup de spectateurs n’encouragent pas en battle, concentrés, préférant ignorer les incitations du MC.  

Danseur hip hop freestyle en battle 1vs1 contre un autre danseur qui le pointe du doigt
Anna Frizen sur Unsplash

Le DJ

DJ passant une musique hip hop pour un battle de danse freestyle
Emiliano Vittoriosi sur Unsplash

Vis-à-vis du DJ, les réactions sont naturellement présentes : qu’on soit danseur, MC ou public, lorsqu’on apprécie la musique qui passe, on le manifeste. D’ailleurs, lorsque le son n’est pas assez fort, on pointe le doigt ou la paume vers le haut pour demander à augmenter le volume. Il arrive aussi que le MC ou un danseur dise “pull up” au DJ, autrement dit lui demande d’arrêter le son, pour une raison ou une autre.

En parlant de son, personne ne sait à l’avance lesquels vont être choisis par le DJ. Les danseurs ne connaissent pas la plupart des musiques en battle, et ils doivent être en mesure de s’adapter à tous. Il est très mal vu de protester contre un son et encore plus de refuser de danser dessus. Un battle est un jeu avec une part de hasard : on peut tomber sur un son qui nous plait ou non, comme sur un adversaire avec un meilleur ou moins bon niveau que nous.

Le MC

On l’a vu, le MC est responsable de l’ambiance et garant de l’ordre. Mais ce ne sont pas ses seules casquettes. C’est aussi la personne référente du public, qui fait l’intermédiaire avec les autres parties prenantes du battle. Il est là pour répondre aux questions sur l’évènement, et doit donc tout connaître sur le bout des doigts : l’organisation comme le nom de chaque danseur et juge. En cette qualité, il se doit de rester neutre. 

De plus, c’est lui qui appelle et présente chaque danseur avant qu’il ne danse, comme ça le public sait de qui il s’agit. Pour introduire un danseur, il peut indiquer son blaze (son surnom dans le milieu de la danse), sa ville, son crew, et parfois un trait caractéristique, un palmarès… L’humour et l’exagération sont souvent utilisés, car au plus ça claque et ça impressionne, au plus ça divertit le public. Enfin, le MC est le maître du temps : il s’assure que chaque danseur ai le même temps de passage et prévient lorsque le temps est écoulé, avec le classique “ooooook”.

Lerone Pieters sur Unsplash

Les juges

Juges en train d'analyser une danseuse freestyle lors d'un battle hip hop
Beatriz Braga sur Pexels

Les juges ne donnent jamais d’explication sur leur vote. Si un danseur souhaite en savoir plus sur une décision d’un juge, il peut aller le voir lors d’une pause ou à la fin de l’évènement. S’il trouve la décision injustifiée, il peut “call out” le juge, autrement dit le défier en battle. En cas de refus ou de défaite, le juge perd de sa crédibilité auprès de la communauté. Il arrive cependant qu’un juge décline parce qu’il trouve le danseur trop mauvais pour mériter de l’affronter.

Avant la finale du battle, les juges font une démonstration devant tout le monde. Cette démo leur permet de montrer qu’ils méritent leur place de juge, qu’ils sont légitimes. C’est aussi une présentation d’eux-mêmes, où ils exposent leur style, leur univers. Elle peut être de la durée qu’ils souhaitent. Certains juges choisissent à l’avance la musique de leur démo et la préparent plus ou moins. A la fin, un juge clôture son passage avec le signe de son crew lorsqu’il en a un. On peut par exemple citer le signe Y des deux mains pour les Yudat, ou le double C mains croisées pour les Criminalz… 

Tu te poses encore des questions sur l’univers des battles ?
Je t’en apprend plus dans mon article sur les battles de danse hip hop. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *