Les styles de danse hip hop

Le hip hop, avant d’être le nom donné à un style de danse en particulier (le new style), c’est une culture qui englobe pleins de styles. A l’origine, chaque style de danse est associé à un ou plusieurs genres musicaux. C’est cependant moins le cas maintenant, puisqu’on danse tout style de danse sur tout type de musique.

Chronologie des styles de danse hip hop

Naissance des styles de danse hip hop : Breaking, Popping, Locking, Hip Hop, House Dance, Krump

Cela dit, beaucoup de danseurs maîtrisent plusieurs styles. C’est pourquoi catégoriser ces danseurs dans un style précis n’est pas toujours juste.

En ce qui me concerne, je me spécialise en hip hop. Mais j’ai pour objectif d’avoir des notions dans tous les styles, pour enrichir ma danse. Pour l’instant, en plus du hip hop, je pratique le breaking, le locking et la house.

Cependant, quand on découvre la culture hip hop, c’est pas toujours facile de reconnaître tel ou tel style quand on le voit. Voici donc les essentiels sur chaque style de danse : musique, histoire, mouvements et démonstration vidéo.

1970s

Le Breaking

🎵 Musique

Au commencement, on danse sur les breaks de musiques funk, jazz, soul, disco, electro et R&B. Maintenant, on danse souvent sur du hip hop.

📚 Histoire

Le breaking est apparu au début des années 70 au sein des commautés afro-latino du Bronx, à New York. En 1980, le groupe Rock Steady Crew révolutionné le break. En effet, il a introduit des mouvements acrobatiques inédits et aujourd’hui célèbres comme le headspin (tour sur la tête) et backspin (tour sur le dos). C’est également à cette période que le style est devenu populaire, grâce à des artistes comme Michael Jackson. En savoir plus >

🦶 Mouvements

Le breaking se reconnait par ses figures acrobatiques, ses mouvements au sol, mais aussi sa gestuelle saccadée et cassée.

🎞️ Démonstration

Le Popping

🎵 Musique

On danse sur du funk et disco dans les années 70, puis de l’électro et du hip hop dans les années 80.

📚 Histoire

Le popping fait parti des funk styles. Il est né à la fin des années 60, au sein des communautés afro-latino de Fresno et Oakland, en Californie. Ce style prend son essor fin des années 70, popularisé par Boogaloo Sam. Après avoir formé son frère Popin’ Pete et son cousin Skeeter Rabbit, il créé avec eux le crew legendaire Electric Boogaloo en 1978. D’autres danseurs les rejoignent ensuite, tels que Boogaloo Shrimp (créateur du Moonwalk), Suga Pop, Pop N Taco et Mr. Wiggles. Ensemble, ils ont dansé dans des clips et des tournées de Michael Jackson et Janet Jackson entre autres.

🦶 Mouvements

“Popper” c’est contracter puis relâcher un muscle (les muscles de l’avant bras ou du torse par exemple). Le popping inclue aussi des mouvements saccadés et des isolations.

Par ailleurs, les poppers utilisent souvent du waving (vagues avec le corps), tutting (angles avec le corps), gliding (pas glissés), robotting (danser comme un robot) et boogalooing (mouvements relachés, rotation des hanches, genoux, tête donnant l’impression qu’on a pas d’os).

🎞️ Démonstration

Le Locking

🎵 Musique

On danse sur du funk et de l’électro.

📚 Histoire

Le locking fait parti des funk styles. Il est apparu au début des années 70 à Los Angeles. C’est Don Campbell qui a créé ce style par accident, alors qu’il essayait de reproduire le “Funky Chicken” à la cafétaria de son école. Les élèves criaient alors “Do that, Lock, Campbell, do that, Lock!”, d’où est venu le nom “locking”. Par la suite, en 1973, Toni ‘Mickey’ Basil et lui ont formé le crew The Lockers, rejoints par d’autres légendes du locking. Ensemble, ils ont démocratisé ce style en participant à l’émission Soul Train, au côté de James Brown notamment.

Autres pionniers du locking, les GoGo Brothers ont été les premiers à performer du locking à la TV en 1972. Tony ‘Go Go’ est d’ailleurs celui qui a importé le locking au Japon et développé le “Japan style”.

🦶 Mouvements

En locking, les mouvements sont spontanés et imprévisibles. Alors qu’on enchaine des mouvements rapides, on fait des “lock”, c’est à dire qu’on s’arrête dans une position quelques secondes (on pointe, on bloque les bras, on lève la main…) avant de repartir.

De plus, il y a d’autres mouvements caractéristiques : les wrist rolls (roulements de poignets), jazz splits, high kicks (coups de pied) et knee drops (chute sur les genoux).

🎞️ Démonstration

Le Waacking

🎵 Musique

On danse surtout sur du disco.

📚 Histoire

Cette danse apparaît dans les années 70 au sein des communautés afro et latino gays de Los Angeles. A l’époque, elle est principalement dansée par des homosexuels hommes dans les clubs. Cela leur vaut d’être traité de “punk” (pédale), et ils ne tardent pas à se réapproprier l’insulte en nommant leur danse le “punking”. L’appellation “whacking” vient plus tard, double référence à l’onomatopée “whack” (un coup puissant) dans les comics et le slogan “disco wacks” (le disco craint) brandi par l’Amérique bourgeoise anti-disco dans les manifestations.

De plus, cette danse prône le droit d’exister, la liberté d’expression, et la réappropriation du corps. Le whacking est inspiré des films muets, noirs et blancs d’Hollywood. Ainsi, les danseurs enchaînent les poses glamours à la façon des stars du cinéma telles que Greta Garbo ou Marylin Monroe. C’est pourquoi la danse, l’imaginaire et la mode sont inséparables : les danseurs sur scène portent un costume et incarnent un personnage. Le style prend son essor grâce à l’emission Soul Train, où l’on peut voir des pionniers comme Tyrone Proctor, Jody Watley ou Jeffrey Daniel et Sharon Hill, qui formeront le collectif Outrageous waack dancers.

Cependant, les années 80-90 voient le déclin du whacking. Il faut attendre les années 2000 pour qu’il rennaisse, notamment grâce à Brian ‘Footwork’ Green et Princess Lockerooo. Cette rennaissance s’accompagne également d’un nouveau nom, le “waacking”, d’une évolution de la gestuelle, plus centrée sur les bras, ainsi que d’une féminisation de la pratique.

🦶 Mouvements

Le waacking combine le posing dramatique utilisé à l’époque du punking, et des mouvements de bras très rapides et amples.

🎞️ Démonstration

1980s

Le Hip Hop (New Style)

🎵 Musique

On danse sur du Hip hop, une musique qui nait dans les années 70 dans le Bronx, grâce aux pionniers du DJing DJ Kool Herc (Clive Campbell) et DJ Mr Afrika Bambaata.

📚 Histoire

Mélangeant des styles comme le breaking et les funk styles, ainsi que des social dances, le hip hop (ou new style) a émergé au début des années 80 à New York. Les membres des Mop Tops Crew et Elite Force Crew sont considérés comme les fondateurs de ce style. D’abord à New York, le hip hop se développe ensuite d’avantage sur la côte Ouest à partir des années 2000. Globalement, chaque grosse ville américaine créé sa propre musique et ses propres pas pour aller avec.
En savoir plus >

🦶 Mouvements

En hip hop, les mouvements peuvent être fluides comme saccadés, car ils s’inspirent d’autres styles. En vérité, c’est une danse qui peut avoir des interprétations très différentes selon les danseurs.

Les premiers pas en hip hop sont des social dances, c’est à dire des danses réalisées dans les soirées de quartier du Bronx. Ces danses ont une base commune : le bounce (rebondir en pliant les jambes) et le rocking (se balancer d’avant en arrière ou de gauche à droite).

🎞️ Démonstration

La House Dance

🎵 Musique

La house music serait née à Chicago dans les années 70. A cette époque, le public se lassait de la disco. La house, combinant le disco avec d’autres éléments (breaks, electro, rythmes afro…) a ainsi apporté une fraicheur nouvelle. En ce qui concerne le terme “house”, il vient du club Warehouse à Chicago. Des DJ y passaient alors ce nouveau style de musique, dont les new-yorkais Frankie Knuckles et Larry Levan, précurseurs du genre.

📚 Histoire

La house dance se développe fin années 70, début années 80 à New York et Chicago. C’est une danse qui se pratique dans les clubs de house music au début. Elle a un caractère festif, une vocation à réunir et fédérer autour du plaisir de danser, et promeut aussi une profonde liberté d’expression. Ca n’est toutefois qu’au début des années 2000 que la house est codifiée (que les bases sont définies) par Brian ‘Footwork’ Green, les crews MopTop et Elite Force, et les organisations Dance Fusion et World Soul. Parmi les pionniers de ce style, on peut citer par exemple Ejoe Wilson, Caleaf ’Big Leaf’ Sellers, Tony McGregor, Marjory Smarth, Shannon Selby and Shannon Mabra.

🦶 Mouvements

Elle se base sur 3 catégories de mouvement :

🎞️ Démonstration

1990s

Le Krump

🎵 Musique

On danse sur des styles variés, du hip hop à l’électro

📚 Histoire

Le krump est inspiré du clowning, un style apparu à Los Angeles au début des années 90. Créateur du clowning, Thomas Johnson ou “Tommy le Clown” , dansait alors avec son crew à des évènements de quartier comme des anniversaires, en portant du maquillage aux couleurs vives. Ce style était donc très populaire chez les enfants et les ados, et une réelle échappatoire à la violence et au banditisme des rues de Los Angeles à cette époque, comme en témoignent les émeutes raciales de 1992.

Par la suite, le krump apparait au début des années 2000. C’est Tight Eyez (Ceasare Willis) et Jo’Artis ‘Big Mijo’ Ratti, membres du crew de Thomas, qui en sont à l’origine. Parce qu’ils utilisent des mouvements plus explosifs et agressifs, ils décident de se séparer du groupe pour créer leur propre style, le krump. Ce mot est d’ailleurs l’acroynyme de Kingdom Radically Uplifted Mighty Praise. En effet, les fondateurs du krump portent une vraie dimension spirituelle dans leur danse. Le concept du krump est de transformer l’énergie négative en énergie positive, c’est une danse cathartique. Cette danse repose aussi sur le partage et le collectif : les krumpeurs évoluent dans des familles, les “fams”.

🦶 Mouvements

Les mouvements en Krump exigent force, contrôle et expressivité. Les danseurs sont comme des acteurs qui projettent toutes les émotions négatives accumulées en eux.

🎞️ Démonstration

4 commentaires

  1. Waouh, merci pour toutes ces informations. J’aime le hip hop mais je n’ai jamais su nommer les différents styles ou connaissais leurs histoires.

    Je ne suis pas très doué en danse mais ton blog me donne envie de mettre à en faire et d’arrêter d’être spectatrice.

    Bonne continuation 😀

  2. Article très clair et très bien construit, j’étais loin de me douter qu’il existe autant de styles différents ! C’est super d’avoir inclus plusieurs video pour qu’on se rende compte !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *