Czapp Botond sur Unsplash

L’histoire de la danse hip hop freestyle

La danse hip hop, comme toutes les danses, a son histoire. Sans celle-ci, on ne peut pas comprendre pourquoi ni comment les mouvements sont nés, ni l’intention derrière.

Dans cet article, je m’appuierai sur une source en particulier, que beaucoup de danseurs hip hop connaissent. Il s’agit du Hip Hop Dictionnary, créé par les fondateurs même de la danse hip hop. Ces fondateurs sont des membres du Mop Tops Crew et Elite Force Crew. Il y a tout d’abord Buddha Stretch, premier chorégraphe hip hop, et Henry Link, ambassadeur mondial du genre.

Le hip hop est en constante évolution, mais tout le monde s’accorde à dire qu’il y a
trois périodes dans son histoire :

Frise chronologie des trois périodes de la danse hip hop freestyle : old school dans les années 80, middle school dans les années 90 et new school dans les années 2000 aux Etats-Unis

La Old School 🗽 1980s

Tout commence en 1973 dans les ghettos noirs et latinos au sud du Bronx, à New York. Au 1520 Sedgwick Avenue se tient la première block party organisée par DJ Kool Herc, une fête de quartier où les habitants viennent danser. C’est à cet endroit que nait la musique hip hop. A l’époque, on ne parle pas de danse hip hop freestyle, car il n’y a que le breakdance et les funkstyles (le popping et le locking).

La danse hip hop est un mélange de plusieurs genres, dont le breakdance et le popping. Elle prend vraiment forme dans les années 80. C’est alors dans les clubs new yorkais que ça se passe : les soirs où les DJ passent du hip hop, les danseurs se rassemblent pour danser et apprendre les pas des autres. Ce sont avant tout des social dances, autrement dit des styles qu’on danse dans les fêtes.

Par ailleurs, il faut savoir qu’en hip hop, beaucoup de mouvements sont inventés pour une musique précise. Quand une musique passe, on sait donc exactement quel pas faire. Par exemple, le Wop est créé sur le titre Woppit de B Fats, sorti en 1986.

Quartier du Bronx, New York, berceau du hip hop dans les années 80
Tim Hufner sur Unsplash

La Middle School 🎬 1990s

Dans les années 90, la danse hip hop est reconnue à travers le monde. C’est en partie grâce aux nombreux artistes qui dansent dans leurs clips musicaux et popularisent ces mouvements. On appelle ainsi cette période « l’âge de la vidéo », vu qu’avant il y avait très peu de traces.

Un parfait exemple de ce phénomène est le clip Remember the Time de Michael Jackson, paru en 1991. On y voit notamment le Bart Simpson, un mouvement hip hop créé à Atlanta et inspiré du personnage Bart des Simpson. Ce sont d’ailleurs les danseurs de ce clip qui formeront l’Elite Force Crew. Ce groupe légendaire apparaitra ensuite dans les clips de pleins d’autres stars comme Mariah Carey, Will Smith ou TLC.

La New School 🌎 2000s

Danseur pratiquant la danse hip hop freestyle (new style) de nos jours
Wesley Carvalho sur Pexels

Avant les années 2000, il faut être à New York pour savoir ce qui se fait en hip hop, car c’est le centre de cette culture.

La nouvelle décennie marque la fin de cette ère. C’est maintenant sur la côte Ouest que le hip hop est le plus bouillonnant, autrement dit que les gros hits musicaux hip hop sortent. C’est le “South Moment”. Beaucoup de danseurs de la New School sont de la côte Ouest pour cette raison.

Comme à l’époque de la Old School, à chaque musique à succès, un danseur créé une danse dessus. Parmi les tubes marquants des années 2000 il y a Walk It Out de Unk, où l’on retrouve le mouvement du même nom, inventé à Atlanta.

Globalement, chaque grosse ville américaine développe sa propre musique et ses propres pas pour aller avec : New York, Atlanta, Houston, San Francisco, Chicago… C’est pour ça qu’on appelle cette période la New School.

Maintenant que vous en savez plus sur le contexte historique de la danse hip hop, vous êtes prêts à apprendre à danser le hip hop Old School, Middle School, et New School !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *