Quels sont les plus gros battles hip hop freestyle internationaux ? Je vous présente ces compétitions légendaires qui ont marqué l’histoire du hip hop et qui rassemblent les meilleurs danseurs hip hop de la planète.
Localisation des plus grands battles dans le monde
Vous trouverez ci-dessous l’histoire de ces battles, leurs règles, leurs dates et des vidéos pour vous faire rêver 😊
Toutes les vidéos des battles passés sont d’ailleurs sur leur chaîne YouTube, une vraie mine d’or donc n’hésitez pas ! J’en regarde énormément, en attendant de pouvoir y assister en vrai 😇
Juste Debout
📆 Date
En mars (pas de nouvelle édition prévue)
📍 Localisation
Qualifications : dans une 20ene de pays dans le monde entier Finale : AccorHotels Arena, Paris, France
🦶 Styles de danse
Hip Hop, House, Popping, Locking
📋 Règles
Battle 2vs2, devant 3 juges. Tous les participants font les qualifications. 16 danseurs sont sélectionnés pour le battle final. A chaque battle, les binômes doivent faire une routine (chorégraphie) de quelques secondes chacun.
A l’époque, il n’y avait que des battles dédiés au breaking, où s’ajoutaient parfois d’autres danses hip hop. Il n’existait pas de compétition spécifique pour les danses “debout”. Bruce a voulu créer un rendez-vous réunissant les meilleurs danseurs hip hop freestyle, house, popping, et locking.
Il y a eu également en 2005 l’apparition d’une catégorie expérimental : non un style, mais une expérience où le danseur doit interpréter le mieux qu’il peut une musique inhabituelle, grâce à son feeling, son charactère, sa musicalité, sa performance… Elle a par la suite été retirée, car Bruce la trouvait dénaturée (tout le monde faisait la même chose). Il y a même eu quelques éditions intégrant la catégorie dancehall.
Au début, le battle était très petit, rassemblant 400 spectateurs dans un gymnase à Champs-sur-Marne. C’est au fil des années qu’il a pris de l’ampleur, jusqu’à devenir un évènement mondial. Lors de la dernière édition en 2019, 5000 danseurs avaient tenté leur chance aux qualifications organisées dans le monde. Malheureusement, il n’y a pas eu de nouvelle édition depuis.
Au delà du battle, cet évènement a pour but de réunir la communauté hip hop, et organise des rencontres, workshops, fêtes et conférences pendant toute une semaine.
🎞️ Vidéo
Summer Dance Forever
📆 Date
En août
📍 Localisation
Qualifications et finale : Paradiso, Amsterdam, Pays-Bas
🦶 Styles de danse
Hip Hop, House, Locking, Popping, Waacking, Clubbing
📋 Règles
Battle 1vs1, devant 3 juges. Tous les participants font les qualifications. 24 danseurs sont sélectionnés pour le battle final. En quart, les 3 finalistes affrontent chacun l’un des 3 juges, qui entrent dans la compétition au même titre que les participants. En demie, le meilleur des 3 gagnants choisi un adversaire parmi les éliminés.
Constatant que les danseurs de house dance avaient disparus des discothèques, ils ont voulurecréer un espace pour que les amoureux des clubs puissent se retrouver et danser ensemble. D’autres styles de danse hip hop se sont ajoutés à mesure que l’évènement gagnait en popularité.
Aujourd’hui, le Summer Dance Forever propose non seulement un battle d’exception, mais aussi des workshops, soirées club, spectacles, seminaires… pendant une semaine.
🎞️ Vidéo
Fusion Concept
📆 Date
Fin août – début septembre
📍 Localisation
Qualifications : mondiales dans quelques pays, et nationales au Westfield Forum des Halles à Paris, France Finale : Cirque d’Hiver Bouglione, Paris, France
🦶 Styles de danse
All style
📋 Règles
Battle 2vs2, devant 6 juges. 9 duos de danseurs se qualifient par les présélections en France, via un système de pouls inspiré de la coupe du monde de football. Ces duos s’affrontent ensuite avec 9 autres duos invités (ou gagnants d’une présélection internationale). Tous les danseurs passent sur des sons hip hop, peut importe leur style de danse.
En créant ce battle, Kanon voulait réunir tous les styles de danse hip hop et les faire s’affronter lors d’une même compétition. Il souhaitait ainsi ramener des styles qu’on ne voit pas forcément en France (turfing, menphis jokin…). Ainsi, pour juger un battle de styles différent, les juges du Fusion Concept regardent l’identité du danseur, ce qu’il dégage, mais aussi comment il s’exprime sur la musique.
Le battle porte aussi une dimension sociale, en offrant la chance à des danseurs qui n’ont pas forcément les moyens et les opportunités de venir à Paris montrer leur talent.
Autre particularité, le battle propose des concepts innovants, des règles qui changent chaque année. Ces règles ont pour but de valoriser la stratégie et la coopération du binôme de danseurs, mais aussi de faire participer davantage le public.
Quelques exemples de règles spéciales de l’édition 2022 :
Chaque binôme a 3 minutes de passage qu’il peut utiliser comme il le souhaite
Faire une routine à 2 permet de voler du temps de passage à l’adversaire
Le DJ peut changer de musique au milieu d’un passage
Le public fait partie du jury et compte pour une voix
Au delà de faire venir du monde lors du battle, les organisateurs ont pour objectif de chaque année faire grandir l’impact digital mondial de l’évènement. Ils souhaitent diffuser au maximum les vidéos, pour que les gens les regardent et soient inspirés.
Enfin, on retrouve aussi à ce festival des jam sessions, du gaming, des conférences, des boutiques éphémères, ou encore des workshops.
🎞️ Vidéo
Keep On Dancing
📆 Date
En août (finale)
📍 Localisation
Qualifications : dans le monde entier Finale : Pékin, Chine
🦶 Styles de danse
Breaking, Popping, Hip Hop et Locking
📋 Règles
Chaque pays envoie une équipe pour être représenté, constituée des 4 danseurs par catégorie qui ont gagné les qualifications nationales. Lors des battles, les équipes, en plus de passages freestyle individuels, doivent faire des routines. Le pays gagnant est celui qui obtient une majorité de victoires sur les 4 disciplines.
Gao a pour objectif de développer la culture hip hop en Chine et dans le monde, et d’offrir aux danseurs une plateforme professionnelle où s’affronter et performer. En particulier, il souhaite promouvoir les danseurs chinois et leur fournir une visibilité mondiale ainsi que l’opportunité de se connecter avec les autres communautés de danseurs.
Enfin, il voit son évènement comme une culture, un état d’esprit, une place où les danseurs hip hop passionnés peuvent construire, apprendre et grandir.
🎞️ Vidéo
Battle Bad
📆 Date
En septembre
📍 Localisation
Qualifications : dans plusieurs pays Finale : salle André Malraux, Sarcelles, France
🦶 Styles de danse
Hip hop, Breaking, Popping
📋 Règles
Battle 1vs1 16 participants : 8 qualifiés et 8 guests
A l’origine, celui-ci voulait simplement proposer des ateliers de danse dans le quartier où il a grandi, puis il a décidé de transformer l’évènement en battle.
Le Battle Bad inclue également des soirées, conférences et workshops.
🎞️ Vidéo
World Dance Colosseum
📆 Date
En juillet
📍 Localisation
Qualifications : Japon et Chine Finale : Tokyo, Japon
🦶 Styles de danse
Hip Hop, Popping, Locking et Waacking
📋 Règles
Battle 2 vs 2 Présélections : 10 équipes japonaises ont 60 secondes de passage chacune devant un jury de 2 personnes Tournoi top 8 : les 7 équipes qualifiées et 1 équipe guests’affrontent devant 7 juges de styles différents. Les juges spécialisés dans le style du battle comptent pour 2 points, et les autres 1 point.
📚 Histoire
WDC est né en 2009 pour promouvoir la danse hip hop japonaise dans le monde.
Ce battle a pour devise “la danse n’a pas de frontière”, et repose sur le concept suivant : le Japon vs le monde. Ainsi, les meilleurs danseurs internationaux sont invités pour se confronter au représentant national qui a gagné les qualifications.
🎞️ Vidéo
Flavourama
📆 Date
En septembre
📍 Localisation
Qualifications et finale : Salzburg, Autriche
🦶 Styles de danse
Hip Hop, House
📋 Règles
Battle 2 vs 2 (hip hop)
📚 Histoire
Le Flavourama a été créée Farah Deen, Olivia Mitterhuemer et Tanja Hangler (remplacée plus tard par Elena Rainer) en 2009. Il accueille chaque année plus de 3000 spectateurs, se positionnant comme l’un des plus grands battles hip hop européens.
Cet évènement s’étend sur 9 jours, proposant workshops, performances, conférences mais aussi des concerts live.
🎞️ Vidéo
Next Urban Legend
📆 Date
En mars
📍 Localisation
Qualifications : à travers le monde Finale : Sevran, France
🦶 Styles de danse
Breaking, Popping, Hip Hop et Locking
📋 Règles
Battle 1 vs 1 Des guests internationaux sont invités dans chaque catégorie, en plus de présélections.
📚 Histoire
En 2012, Loïc Riou, professeur de locking à Sevran, fonde l’association Next Urban Legend, un collectif qui rassemble ses élèves de danse de Sevran. Loïc voulait monter un évènement en collaboration avec la ville, et c’est ainsi qu’est né le festival Next Urban Legend, en partenariat avec le service culturel de Sevran.
Maintenant, Loïc considère son collectif comme une compagnie de danse, ses élèves sont ses partenaires. Le groupe rassemble un panel de gens très différents : organisateurs, caméramans, ingé son, danseurs… Leur objectif avec cet évènement est de toucher un maximum de gens, danseurs comme non danseurs, pas forcément issus de la communauté hip hop.
Des spectacles sont au programme, en plus d’un battle d’exception.
🎞️ Vidéo
Battle ISM
📆 Date
En août
📍 Localisation
Qualifications et finale : Taichung, Taïwan
🦶 Styles de danse
Hip Hop, Popping
📋 Règles
Battle 1 vs 1 et crew vs crew 6 juges hip hop et 6 juges popping Des guests internationaux sont invités